20 Février 2024 14h05

LE COMPTE RENDU DU WEEK-END

Découvrez le compte rendu de nos équipes !


CADETS GAUDERMEN - PAU vs RBA

VICTOIRE : 17/20

                                                                    Peut être une image de 9 personnes et personnes jouant au football





CADETS NATIONAUX -  RBA vs BOUCAU


VICTOIRE : 113/05

                                                                    Peut être une image de 8 personnes et texte qui dit ’ボ Groupama 9 SOBOMP’




CADETTES À X - USTARITZ vs USDAX

L’équipe une se déplaçait à USTARITZ avec seulement 9 joueuses, finissant le match à 8. Un bon état d’esprit, du courage à revendre et une grosse solidarité n’ont pourtant pas permis de réaliser un exploit. Deux essais ont été marqués tout de même, mais le score de 57 à 14 ne reflète pas la partie. Une défaite donc, mais vraiment de belles choses ont été montrées.

 

L’équipe deux, composée de nos débutantes, recevait HAGETMAU. Des deux côtés, c’était une journée portes ouvertes, tout pour l’attaque, avec pas grand-chose pour la défense. DAX a commencé fort avec deux essais, mais ensuite, c'était un chassé-croisé entre les deux équipes. À une minute de la fin, après un rush, HAGETMAU est remonté à hauteur de DAX. La dernière action a permis aux dacquoises de remporter la partie 62 à 57 grâce à un ultime essai. Si Leina COURALET et Eva LAUSSU ont marqué chacune un essai, c’est Clarisse DULAS qui a survolé les débats. Cette jeune fille est venue tester le rugby il y a trois semaines, a pris sa licence, a joué son premier match la semaine dernière en marquant un essai, et elle en a réussi 8 pour cette rencontre, dont le dernier ! L’attaque c’est bien, mais il faut aussi apprendre à défendre. Ne pas oublier aussi les 6 transformations réussies de la capitaine et talon Erine CHAGNAUD. Bravo aux 11 joueuses présentes.

 

 CADETTES À XV - MIMIZAN vs USDAX


Un groupe restreint de 17 filles pour ce déplacement placé sous le signe du deuil suite au décès du père d’une coéquipière la nuit précédente. Beaucoup de tristesse et de chagrin dans les cœurs et les têtes. Beaucoup ont les yeux rougis et parfois encore humides en entrant sur le terrain.

 D’habitude, nos joueuses montent en puissance tout au long du match, mais dès le coup d’envoi, les maillots noirs dacquois envahissent le camp adverse, récupérant de suite le ballon, et c’est 10 minutes de pur rugby, d’une qualité peu vue cette année, à la hauteur des phases finales de la saison passée. Une première vague balaye le terrain jusqu’à ce que la demi d’ouverture Chloé CONSTANTIN trouve la porte pour passer la ligne. Le flot suivant est conclu par le centre Cassandre TREHIN, et c’est encore elle qui, suite à une mêlée des locales dans leur 22, contre le dégagement au pied et récupère le ballon pour marquer. Manon LAFOURCADE, 2ème centre, trouve la faille à son tour. 4 essais en 8 minutes !!! La furia dacquoise continue, mais sur un ruck, la troisième ligne centre mimizannaise, évoluant habituellement au Stade Bordelais, gratte un ballon et s’arrache en puissance jusqu’à l’en but (14ème).

 La domination reprend, et un nouvel assaut voit l’ailière Sasha FERNANDEZ RICCI aplatir en coin (19ème), suivie du centre Manon LAFOURCADE au milieu des perches sur l’attaque suivante (22ème). Sur le coup de renvoi, les dacquoises mettent de nouveau leur jeu en place, mais sont interceptées par la demi d’ouverture adverse sur la ligne des 22 qui va au bout (24ème). Une pénalité jouée à la main, et c’est la troisième ligne centre Maureen LOPEZ qui finit le travail en force (26ème). La mi-temps se termine par le troisième essai de Cassandre TREHIN. 12 à 52 à la pause, l’arrière Ninon PARRIEUS ayant passé 6 transformations.

  La seconde période est moins intense, beaucoup de fautes sifflées des deux côtés hachent le jeu et la fatigue se rajoute pour certaines, 2 jours après le père-cent. Un débordement de Sasha FERNANDEZ RICCI qui repique entre les perches pour permettre à Chloé CONSTANTIN de transformer plus facilement (38ème) et le troisième essai de Manon LAFOURCADE (50ème) clôture le score à 12 – 64. Après le debrief, le staff, les joueuses et tous les parents présents font un cercle serré pour une minute de silence en souvenir de Bertrand.

 

 

 

ESPOIRS - MONTAUBAN vs USDAX


Malgré les événements survenus dans la nuit, nos espoirs ont décidé de partir jouer. Devant une énorme équipe de Montauban, nos rouges ont livré une énorme partie défensive en repoussant le pilonnage des vert et noir et en jouant les ballons. Grâce à un essai bien mené et deux pénalités, nos espoirs tournent en tête 11 à 10 à la mi-temps. Hélas, le retour est plus difficile car en deux minutes, ils encaissent un essai et une pénalité à la 45ème minute, portant le score à 11-20. Pas découragés, au contraire, grâce à une conquête performante surtout en touche (quatre ballons volés sur leur lancée) et une bonne mêlée malgré les changements, nos rouges réagissent et envahissent le camp de Montauban pour enfin être récompensés par un essai de pénalité, portant le score à 18-20. Sur le renvoi, mauvaise sortie de camp, chandelle et essai de Montauban entre les barres, portant le score à 18-27 à la 74ème minute. Pas découragés, on remarque sur un ballon parti 23 à 27. Il reste 3 minutes qui, hélas, ne changent rien malgré une dernière incursion dans le camp adverse. Quelle partie de nos rouges et blancs qui auraient mérité enfin cette victoire. Il faut se servir de ce match pour la suite !

 


PACHYS ELITE 2 - USDAX vs LAROCHELLE

 


Le score est lourd ! Nos joueuses méritaient mieux au vu de la première mi-temps 0 à 10


La deuxième mi-temps les Rochelaises resserrent le jeu devant et passe la vitesse supérieure.

Avec un banc amoindri en quantité et surtout en qualité dû à des blessures, elles ne lâchent rien et se défendent avec détermination...

Félicitation à toutes !

 


                                                                 






PACHYS FED 2 - USDAX vs BIARRITZ


Biarritz aux complets. Le match est gagné pour l'équipe du BO 25 à 0. Malgré cela refus de jouer à 13 contre 13. Le match débute alors à 13 contre 15. À 10 minutes de la mi-temps Maryline PUYOT se blesse au genou gauche. Dès le début de la deuxième mi-temps Andrea SELLENET se blesse à l’épaule gauche elle est évacuée par les pompiers. Fin du match.