HISTOIRE
HISTOIRE DU CLUB
“REGIA SEMPER”
L'Union sportive dacquoise rugby Landes est un club français de rugby à XV. Basé à Dax dans les Landes, il constitue la section masculine professionnelle de rugby à XV du club omnisports.
Championnat de France de 1re division :
Vice-champion : 1956, 1961, 1963, 1966, 1973.
1904 à 1920 : naissance du club et premiers titres régionaux
1920 Ã 1945 : allers-retours en 2e division et concurrence avec le XIII
1945 à 1958 : première finale de championnat et premier sacre en Challenge
1958 à 1966 : trois finales de championnat disputées et trois sacres en Challenge
1966 à 1973 : dernier échec dans la quête du bouclier de Brennus et fin de l'ère Desclaux
1973 à 1982 : dernier sacre national pour l'équipe première
1982 à 1993 : bilan nuancé par les titres de la réserve et des jeunes
1993 à 1997 : demi-finales de championnat et premières aventures européennes
2002 Ã 2007 : premiers pas en seconde division
2007 à 2009 : ultime réapparition en première division
2009 à 2018 : une décennie difficile en Pro D2
Le club lutte avec ses armes en PRO D2, l'émergence de club comme le Racing Métro ou encore l'UBB rend cette division de plus en plus compétitive et économiquement plus exigeante !
La saison 2017-2018 se joue, comme les précédentes, sous le spectre de la relégation. Deux défaites à domicile au printemps contre des concurrents directs font glisser le club dans une position comptable très défavorable au classement. Le verdict définitif est prononcé lors de la 28e journée : en s'inclinant devant son public contre Béziers, conjuguée aux autres résultats de la journée, l'USD est officiellement reléguée au niveau amateur, pour la première fois de son histoire, l'U.S.DAX Rugby Landes est reléguée en Fédérale 1 au printemps 2018 !
2018 à 2023 : la découverte du monde amateur
Le club découvre donc une poule de Fédérale 1 "Grand Ouest" en 2018 avec des clubs comme Rennes, Rouen ou Cognac ! Un effectif composé de jeunes joueurs issus de la formation du club qui petit à petit trouve son alchimie et parvient à se qualifier pour les phases finales en terminant 2ème de poule ! Le hasard fait que Dax tombe Rouen lors des 1/4 de finale pour un remake des matchs de poule ou Rouen sort vainqueur des deux confrontations malgré les efforts dacquois !
En 2019 la poule de Fédérale 1 est cette fois ci "Sud Ouest" avec des derbys tels que Anglet, St Jean de Luz ou encore Tyrosse ! Après un début de saison complqiué les Dacquoise enchainent les victoires en 2020 et se retrouvent 2ème au moment de l'arrêt de la saison pour cause de COVID 19. A l'intersaison la Nationale est créée, la tenue de la compétition pour la saison 2020-2021 est elle aussi perturbée par la pandémie sanitaire. Après une fin de préparation tronquée par un cas de Covid-19 détecté parmi ses membres à la fin du mois d'août, trois rencontres de l'USD seront en tout reportées en 2020, avant de voir le championnat et les entraînements suspendus pour deux mois en réponse aux nouvelles mesures sanitaires liées au deuxième confinement national instauré fin octobre. Après une dérogation gouvernementale au même titre que les divisions professionnelles, le championnat de Nationale reprend au début du mois de janvier avec une formule légèrement réadaptée en conséquence. Alors qu'ils se positionnent en tant que candidats aux demi-finales au printemps, les Dacquois sont éliminés lors de l'avant-dernière journée, finissant cette première saison de Nationale à la 6e place.
Pour le début de leur 2e saison de Nationale, après un premier faux-pas à domicile, les rouge et blanc ne parviennent pas à obtenir de résultat positif à l'extérieur, bien qu'ils aient assuré un succès contre deux des favoris du championnat devant leur public, le Valence Romans DR et le SC Albi. Les Dacquois s'imposent finalement hors de leurs bases début février contre le SO Chambéry, le rythme à l'extérieur ne subsistant pas par la suite, les phases finales restent hors de portée.
2022-2023 : La saison de la remontée !
Le club dacquois aborde la saison 2022-2023 avec un groupe d'entraîneurs remanié avec y compris la nouvelle nomination d'un manager, Jeff Dubois. Un gros travail de recrutement effectué et une intersaison intense pour créer un groupe, une équipe qui surprendra tout le monde au cours de la saison ! Le bilan des prestations est comptablement positif dès l'entame de la saison, conforté par plusieurs victoires à l'extérieur, notamment au Stade niçois pour le premier déplacement, ainsi que chez des concurrents en haut de classement comme Valence Romans DR et l'US bressane, permettant de se classer à la fin de la phase aller à la première place ainsi qu'en tant qu'équipe la plus offensive de la division. Après une mauvaise passe au mois de mars avec deux défaites consécutives dont une à domicile ainsi qu'une accumulation de blessures dans le groupe, l'US Dax assure dans la foulée sa qualification pour les phases finales tout en évitant le tour intermédiaire de barrage. En demi-finale, après s'être imposée sur la pelouse du Blagnac Rugby au match aller avec une avance confortable, elle est surprise la semaine suivante devant son public venu en nombre (près de 10 000 personnes), s'inclinant mais assurant la victoire aux points cumulés sur les deux rencontres ; elle décroche de fait son accession en Pro D2, cinq saisons après l'avoir quittée. Elle s'incline néanmoins la semaine en finale contre Valence Romans DR.
Source: Wikipédia