20 Mars 2024 10h30

LE COMPTE RENDU DU WEEK-END

Découvrez le compte rendu de nos équipes ce week-end !

RÉSUMÉ JUNIORS 7’ à LA TESTE 16/03

Ce samedi 16 mars se tenait une nouvelle édition du Festival Seven Pyla Rugby à la Plaine des Sports Gilbert Moga de la Teste-de-Buch. Le Rassemblement a eu la chance d’y participer pour la première fois et de pouvoir y inscrire 2 équipes pour concourir face aux meilleures formations du circuit Élite U19. D’un côté, un groupe composé de Crabos et de l’autre de R1 et R2. Les deux équipes étaient répartis dans deux poules distinctes avec d’un côté pour les Crabos : Agen, Seven Pyla et la sélection U18 de l’Espagne. Et de l’autre pour les Régionaux : Bordeaux Bègles, Nice et le Stade Français. 


Une première participation avec comme ligne de mire pour les Dacquois, la préparation des Championnats de France à 7 Crabos pour lesquels Dax est qualifié.

Nos joueurs ont touché du doigt les exigences du très haut niveau à 7 face notamment à l’équipe nationale d’Espagne, Agen ou encore le Stade Français. Ils ont vu qu’ils pouvaient exister à ce niveau mais devront monter le curseur d’implication et d’intensité ce week-end du côté de Clermont-Ferrand.


De l’autre côté, un groupe de Régionaux composés de 2005, 2006 et 2007 qui pour la plupart n’avaient jamais expérimenté le Rugby à 7 ont fait preuve de courage et d’abnégation pour parvenir à accrocher le Stade Français, Bordeaux-Bègles et Nice. Ces derniers ont failli tomber face à nos Violets mais s’impose finalement en fin de match sur le score de 29-26 grâce notamment à un 17-0 à la pause. Un état d’esprit et une implication irréprochable qu’il faudra parvenir à retrouver samedi prochain avec le dernier déplacement de la phase régulière à XV à Bizanos pour les R1 et à Barcus pour les R2.


GAUDERMEN - Dax vs Tarbes

Match au municipal de Saint Paul pour les gauderman face à une talentueuse équipe tarbaise qui avait largement pris le dessus au match aller. Sous un beau soleil, le début de match fut plutôt équilibré et ce sont nos jeunes qui inscriront une première pénalité de 45m en coin par l’intermédiaire de Pierre Vergez. Malheureusement, et comme trop souvent, nos jeunes vont manquer de concentration et encaisser 2 essais juste avant la mi-temps.

Mi-temps | 3-12

Les tarbais inscriront une pénalité dès le début la 2eme période. Puis nos jeunes vont enfin prendre le jeu à leur compte et imposer une grosse pression à leurs adversaires pendant 20min. Durant cette période, ils inscriront ainsi 1 essai transformé puis 2 nouvelles pénalités afin de repasser devant au score ! 16-15 à la 61ème minute de jeu.  Malheureusement, épuisés par une très grosse débauche d’énergie, nos jeune vont craquer dans les 5 dernières minutes encaissant une pénalité et un essai à la sirène..

Fin du match | 16-25

Une nouvelle fois, un résultat frustrant pour nos gauderman. Mais on peut aussi mesurer les progrès réalisés par cette équipe, tant l’écart avec cette belle équipe de Tarbes a fondu en l’espace de 5 mois.


PACHYS FED 2 - NERAC vs USDAX

Match engagé ou nos Pachys ont répondu par le jeu et se sont laissé dépasser par un peu trop d'agressivité. Carton blanc Noemie Pelosse à la 27eme et carton blanc Causseque Lea à la 40 eme. Mi temps Nerac 19 Pachys 24

2ème mi temps les pachys n'avaient pas fini de digérer les oranges que Nerac marqué un essai 41 eme Une fois les oranges digérées les pachys repondaient 49 et 51 eme Nerac marque 69eme les pachys prennent le large en fin de match essai 73 et 80 eme et avec encore un carton blanc à la capitaine Emma Guillot 76eme et carton jaune Causseque Lea 78. À la fin du match les séniors et cadettes se sont retrouvées sur le terrain pour fêter leurs victoires,

Score Nerac 31 usdax pachys 48


CADETTES À XV - NERAC vs USDAX

Sur le coup d’envoi, la demi d’ouverture Anaïs LISSALDE réceptionne le ballon et surprend toute l’équipe adverse mal positionnée pour aller marquer en coin l’essai le plus rapide depuis des années, 6 secondes au chrono. Après ce coup du sort, les adversaires rappellent qu’elles sont accrocheuses et agressives mais à la 5ème l’ailière Manon LAFOURCADE est servie sur la ligne médiane et déborde jusque dans l’en but. La pression est rouge et sur une mêlée dans les 22 jaune et noir, la capitaine et demie de mêlée Llily DOURTHE monte sur l’ouverture et contre le dégagement, s’emparant du ballon pour aplatir (10ème). La résistance néracaise se fait plus dure mais les dacquoises tiennent le ballon tentant quelques combinaisons. A la 19ème, sur une action anodine, Lily DOURTHE ne se relève pas, sa cheville gonflant de suite. L’équipe est déstabilisée et tout de suite l’adversaire en profite, finissant par enfoncer la défense par leur troisième ligne centre (22ème). Il faut un bon nombre de minutes pour digérer le départ de Lily et si l’attaque a du mal c’est la défense qui prend la relève. A la 32ème, l’arrière Chloé CONSTANTIN fait parler sa vitesse et sa puissance, étant servie lancée sur les 10, et marque entre les perches. Mi-temps 7 à 26, l’ailière Ninon PARRIEUS ayant transformé trois fois. Dix nouvelles minutes de flottement à la reprise mais les avants prennent les choses en main et percutent et avancent au coeur de la défense. A la 46ème, après une avancée, le ballon est écartée sur la gauche vers les arrières et c’est Chloé CONSTANTIN qui repique et trouve le passage pour aller aux pieds des poteaux. Les charges se succèdent et à la 56 ème, Maureen LOPEZ s’extrait d’un maul dans les 22 et en puissance finit le travail. Trois minutes plus tard, le paquet s’écroule près de la ligne mais la troisième ligne Rébecca DUPAU récupère le précieux et se jette par dessus tout le monde pour atterrir derrière la ligne. A la dernière minute, le maul est bloqué sur le côté droit, la balle est écartée vers la gauche mais la défense gêne l’attaque et c’est l’ailière Thalya MICAELLI qui récupère le ballon avant les 22, évite deux placages, fait une courbe sur l’aile puis repique pour aller aplatir le plus près des poteaux. Résultat final 7 à 52, Chloé CONSTANTIN ayant transformé 4 fois. Un bon match pour préparer les phases finales où, à part le premier essai, rien ne nous a été donné.


CADETTES À X - USDAX vs SAINT MARTIN DE SAIGNANX

Contre les premières de poule, il ne faut pas louper le début du match mais c’est tout à fait le contraire qui se produit, le catalogue des fautes est feuilleté par nos joueuses et une averse d’essais leur tombe dessus, la seule éclaircie est juste avant la pause. Une action se développe et va enfin jusqu’au bout grâce à Alix DUVIGNACQ qui réussit à éviter le retour de deux adversaires pour pointer en coin. 5 à 41 à la pause. Des remplacements sont effectués pour donner du temps à nos filles reprenant la compétition après blessure et opération et dès la reprise Eléa REYTIER passe en revue la défense pour aller marquer, imitée quelques minutes plus tard d’Inès SCHMITT. SAINT MARTIN score également deux fois pour un résultat de 15 à 53 à la pause. La reprise voit Eléa REYTIER passer la ligne de nouveau, transformation Elora LECUYER. C’est ensuite une nouvelle rafale verte qui marque 4 fois pour un score final de 22 à 84. Match à oublier mais un bon retour de nos blessées.